Les messages des applications du groupe Facebook seront bientôt cryptés

D’ici fin 2019 début 2020, le groupe Facebook prévoit de crypter les messages échangés sur Messenger et Instagram, tout comme ils le sont sur WhatsApp, appartenant au même réseau social.

Ce cryptage total, qui vient en réponse à la critique souvent faite à Facebook quant à sa protection des données personnelles, rendrait les messages lisibles uniquement par l’expéditeur et le destinataire.

Facebook, envisage également de rendre ces applications compatibles entre elles. Cela revient à dire que l’on pourrait envoyer depuis Messenger un message à quelqu’un qui n’a que WhatsApp ou Instagram, par exemple.

Toutefois, l’intégration de WhatsApp et Instagram à Facebook, vient à l’encontre de la promesse faite lors de leur rachat par le PDG du groupe, Mark Zuckerberg, de les laisser fonctionner de manière indépendante.

Avec plus d’un milliard d’usagers dans le monde pour chacun des trois services de messagerie de Facebook, des divergences sur la façon de faire de l’argent avec ces applications une fois réunies font l’objet de discussions au sein du groupe, qui pourrait trouver, selon le New York Times de nouveaux relais pour accroître ses recettes publicitaires. Selon la porte-parole de Facebook : « Comme on peut s’y attendre, il y a beaucoup de discussions et de débats à mesure que nous commençons à réfléchir à tous les détails ».