Inondations en Algérie : Recensement de 689 sites à risque

S’exprimant lors de l’émission « L’Invité » de la rédaction de la Chaine 3 de la radio nationale, la directrice de l’assainissement et de la protection de l’environnement au ministère des ressources en eaux, Mme Nora Frioui, a révélé que « 689 sites inondables, dont 233 présentent un risque très élevé » ont été recensés au niveau du territoire national.

La responsable a ajouté que son département a mis en place un plan d’action permettant de prendre en charge en urgence ces zones à risque, et qui a été élaboré au départ pour 30 sites pilotes avant d’être généralisé aux autres sites.

Ce plan, pourrait nécessiter, selon Mme Frioui, la démolition de certaines habitations situées sur des zones inondables, tout en aménageant d’autres pour les adapter à ces zones.

En citant les inondations qui ont affecté récemment la ville d’Annaba, la responsable a tenu à rappeler qu’on ne peut pas changer le cours de la nature, mais mettre en place de nouveaux mécanismes permettant de minimiser les dégâts occasionnés par ces phénomènes naturels.

La responsable rappelle que des mesures ont déjà été prises par le passé, telles que la réalisation de 200 projets destinés à la protection d’une centaine de villes. Tout en reconnaissant la nécessité d’adopter d’autres mesures, Mme Frioui estime que « Ces ouvrages sont là et ils participent à l’atténuation de l’ampleur des dégâts, mais il faudrait améliorer la prévision par le renforcement de la coordination, veiller à l’entretien des ouvrages et surtout arrêter l’urbanisation anarchique ».

L’Algérien est un journal d’expression française dont l’identité est résolument algérienne. Son contenu ambitionne d’être une porte ouverte sur les informations relatives à la vie quotidienne de l’algérien et à ses diverses préoccupations, qu’elles soient d’ordre culturel, économique, politique ou social.

Il a aussi vocation à vulgariser les actualités internationales et à les mettre en perspective du moment qu’elles sont susceptibles d’intéresser l’algérien dans sa philosophie de vie, son quotidien ou sa vision du monde. En particulier, il relaie les informations relatives à la diaspora algérienne à l’étranger.

Nous sommes attachés aux valeurs de probité et de respect des personnes, des cultures, des croyances et des philosophies.

Enfin, non partisan, l’Algérien se veut être porteur d’une approche éthique et respectueuse du principe d’objectivité, dans le traitement des informations qu’il relaie auprès de l’opinion.

Pour nous contacter, cliquez ici