Eclipse lunaire partielle ce soir jusqu’à minuit

Le cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11 va coïncider avec une éclipse lunaire qui aura lieu ce soir, et qui sera observable partout dans le monde exception faite de l’Amérique du Nord et de la Sibérie.

L’éclipse devrait atteindre son maximum vers 21h30, lorsque 65% de l’astre lunaire se trouverait caché par l’ombre de notre planète terre. L’éclipse prendrait fin vers minuit, ce qui laisse aux férus d’astronomie d’observer la région visitée par Apollo 11, à savoir la mer de la Tranquillité; ou encore la mer de la Sérénité ou l’océan des Tempêtes. Il faudra pour cela être équipé d’une lunette.

Pour les observateurs à l’oeil nu, la pénombre qui devrait durer presque trois heures permettra d’observer les étoiles environnantes, à leur avantage pendant l’éclipse momentanée de leur concurrent lunaire, sauf si la région d’où l’on observe le ciel est riche en concurrents artificiels: une pollution lumineuse trop importante gâcherait tout le bénéfice retiré de l’éclipse.

Après avoir été hier en conjonction avec Saturne, c’est donc avec la planète bleue que la lune va nous offrir le dernier événement astronomique de l’année, le prochain étant prévu pour 2020, et seulement visible depuis l’Europe.