Hausse des échanges entre l’Algérie et la Russie en 2018

A l’issue de la 9ème réunion de la Commission intergouvernementale mixte russo-algérienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak a déclaré que « Ces trois dernières années, nos échanges ont doublé. L’an dernier, ils ont augmenté de plus de 18% pour atteindre 4 milliards de dollars ». Selon les informations du Service fédéral des douanes (FTS) russe, en 2015 ces échanges, étaient de l’ordre de 1,9 milliard de dollars.

Lors de cette réunion, le ministre russe a évoqué la coopération entre les deux pays dans le domaine médical, agricole, pharmaceutique, métallurgique, ainsi que dans le secteur des technologies numériques, sachant que la Russie a également l’intention de développer des projets dans le secteur pétrolier et gazier et de mettre en place la production de voitures de la marque Lada.

Les produits russes exportés vers l’Algérie, sont les moyens de transport (36%), les produits métallurgiques (10%), les produits agricoles (6,2%) ainsi que les matières premières minérales (5%). Les produits importés par la Russie depuis le pays maghrébin sont principalement des produits agricoles.

Le responsable russe a ajouté que son pays souhaitait vendre des avions de ligne Sukhoi Superjet 100 et MS-21 à l’Algérie.

Par ailleurs, Alexandre Novak a rappelé qu’à l’heure actuelle, l’axe principal de la coopération bilatérale est lié à la réalisation de projets conjoints entre les principaux producteurs et transporteurs de pétrole russes Rosneft et Gazpromneft et la compagnie pétrolière nationale Sonatrach. D’après le responsable, des offres commerciales sont en cours de préparation.

L’Algérien est un journal d’expression française dont l’identité est résolument algérienne. Son contenu ambitionne d’être une porte ouverte sur les informations relatives à la vie quotidienne de l’algérien et à ses diverses préoccupations, qu’elles soient d’ordre culturel, économique, politique ou social.

Il a aussi vocation à vulgariser les actualités internationales et à les mettre en perspective du moment qu’elles sont susceptibles d’intéresser l’algérien dans sa philosophie de vie, son quotidien ou sa vision du monde. En particulier, il relaie les informations relatives à la diaspora algérienne à l’étranger.

Nous sommes attachés aux valeurs de probité et de respect des personnes, des cultures, des croyances et des philosophies.

Enfin, non partisan, l’Algérien se veut être porteur d’une approche éthique et respectueuse du principe d’objectivité, dans le traitement des informations qu’il relaie auprès de l’opinion.

Pour nous contacter, cliquez ici