Le ministère de l’Education annonce la parution du Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux

Le ministère de l’Education nationale a annoncé la parution d’un guide appelant les internautes en général et les mineurs en particulier à faire preuve de vigilance et de prudence lors de l’utilisation des réseaux sociaux, en suivant les bonnes pratiques.

Le département de Mme Benghabrit attire l’attention des internautes, sur le risque encouru lors de l’utilisation des réseaux sociaux populaires, véritables nids de pirates, spammeurs, auteurs de virus et voleurs d’identité, entre autres cybercriminels.

Le ministère évoque la plateforme sociale « Tik Tok », qui constitue un danger, notamment pour les mineurs, qui y partagent des représentations artistiques (chants, danses,…) sous forme de courts extraits vidéo.

Constitué de 4 chapitres, ce guide est axé sur la protection du compte et de la vie privée, contre les logiciels malveillants, les spams, le harcèlement et toute sorte d’abus.

Parmi les bonnes pratiques préconisées dans ce guide, figure la vérification et les réglages de la confidentialité du profil, tout en évitant de divulguer des informations sur la vie privée ou professionnelle et surtout de ne pas partager de photos. La vérification des autorisations requises par les applications avant de les télécharger ou de les associer à son compte, a également été soulignée dans ce guide.

En outre, et en cas de menace, d’abus, de harcèlement ou d’escroquerie, le guide recommande d’en informer les services de police ou de gendarmerie, tout en insistant sur l’importance d’apprendre à distinguer les messages authentiques des messages de phishing. 

L’Algérien est un journal d’expression française dont l’identité est résolument algérienne. Son contenu ambitionne d’être une porte ouverte sur les informations relatives à la vie quotidienne de l’algérien et à ses diverses préoccupations, qu’elles soient d’ordre culturel, économique, politique ou social.

Il a aussi vocation à vulgariser les actualités internationales et à les mettre en perspective du moment qu’elles sont susceptibles d’intéresser l’algérien dans sa philosophie de vie, son quotidien ou sa vision du monde. En particulier, il relaie les informations relatives à la diaspora algérienne à l’étranger.

Nous sommes attachés aux valeurs de probité et de respect des personnes, des cultures, des croyances et des philosophies.

Enfin, non partisan, l’Algérien se veut être porteur d’une approche éthique et respectueuse du principe d’objectivité, dans le traitement des informations qu’il relaie auprès de l’opinion.

Pour nous contacter, cliquez ici